Le Toucher Conscient

Le toucher conscient est issu de ma formation d'éducatrice somatique . Cette pratique invite le corps à s'exprimer. Par le toucher et le mouvement, nous rencontrons les différents systèmes corporels qui nous constituent; comme le squelette, le système nerveux, les organes, les fluides ... Nous explorons également les phases de développement de la vie, de la cellule à l'embryon, de l'embryon au foetus et du nouveau né au bébé qui marche.

Le toucher nous nourri dans nos besoins 1ers. Il permet de prendre conscience de qui nous sommes et de ce qui nous traverse dans l'instant. Cela contribue à notre ancrage. Être touché et toucher est un fondement de notre existence, de notre développement, de notre mise en mouvements.

 

 

Les Bienfaits du Toucher conscient

A travers le toucher conscient, nous pouvons sentir les circulations ou blocages corporels. Ainsi à l'écoute du corps, nous l'invitons à ouvrir ses espaces fermés,  équilibrer et exprimer chacune de ses capacités. La conscience cellulaire rencontrée dans cette pratique allège le corps de ses tensions et le guide dans une mobilité fluide et habitée.

 

Cette pratique fait appel à l'intelligence du corps. Elle peut être source de guérison et/ou être un chemin de développement personnel.


Les séances

 

Cette pratique corporelle par le toucher et le mouvement propose des séances individuelles ou explorations en groupe : voir les parties ateliers et stages.

Les séances individuelles durent 1h. 

Leur tarif est de 40 à 50€.

Elles ont lieu à Saint Girons ou à domicile (+5€ de trajet).


 

 

 

 

Le body mind centering est né aux Etats Unis pendant les années 70. Il est beaucoup pratiqué par les danseurs-danseuses de contact improvisation, notamment. Sa fondatrice est Bonnie Brainbridge Cohen. Danseuse, ergothérapeute et thérapeute en neuro développement, elle a écrit un livre intitulé Sentir, Ressentir, Agir.

Je ne peux appeler ma pratique comme étant du body mind centering car c'est une marque déposée. Je suis cependant formée par Anne Expert, fondatrice de la formation Matière Arts Somatiqueset elle-même enseignante notamment à l'école Soma (école habilitée à enseigner le body mind centering)